Atonco
L’alpha-immunothérapie contre le cancer
À propos d’Atonco
L’Astate contre le cancer
Atonco est une société radiopharmaceutique au stade clinique qui développe des produits radiopharmaceutiques innovants utilisant l’astate-211, un radionucléide émetteur de particules alpha pour le traitement du cancer. Atonco, fondée en 2019 et construite avec une équipe expérimentée et passionnée, s’est bâtie sur un accord de licence exlusif avec la société Telix Pharmaceuticals pour l’utilisation d’un anticorps et d’une technologie propriétaire de radiomarquage innovante à l’astate-211 visant les tumeurs de la vessie non infiltrant le muscle (TVNIM).
Atonco, basée sur une alpha-immunothérapie disruptive et innovante, répond à deux objectifs :
→ Des indications cliniques avec de réels besoins thérapeutiques non satisfaits
→ Des cibles tumorales rapidement accessibles, adaptées à la courte demi-vie de l’astate-211 (7,2h) et dont la petite taille est adaptée à la très courte longueur du trajet des particules alpha émises
Mission
Offrir aux patients atteints de cancer une vie plus longue et de meilleure qualité
L’équipe d’Atonco vise à offrir aux patients une thérapie innovante pour détruire les dernières cellules cancéreuses de la maladie résiduelle laissée après les traitements conventionnels du cancer, notamment la radiothérapie, la chimiothérapie et l’immunothérapie.
Vision d’avenir
« Nous pensons que l’alpha-immunothérapie utilisant l’astate-211 est très prometteuse dans certaines indications cliniques. Notre vision est de confirmer l’avenir de l’alpha-immunothérapie comme une radiothérapie ciblée prometteuse pour une meilleure qualité et une vie plus longue des patients atteints de cancer. »
Team
Une équipe d’experts passionnés
L’équipe d’Atonco comprend des chercheurs, des professionnels de santé, et des experts de l’industrie médicale très expérimentés dans leurs domaines de compétence respectifs et très confiants dans l’avenir de l’alpha-immunothérapie.
Jean-François Chatal, MD, PhD
Founder, CMO (Chief Medical Officer)
Jean-François Chatal, pionnier de la médecine nucléaire, professeur émérite de l’Université de Nantes est l’auteur de 204 publications. Il a été chef de service des départements de médecine nucléaire du CHU et de l’institut anticancéreux (ICC) de Nantes. Il est à l’origine d’un laboratoire INSERM de l’Université de Nantes (CRCINA) consacré à l’utilisation diagnostique et thérapeutique des anticorps monoclonaux radiomarqués en oncologie. En collaboration avec Jacques Barbet de la société Immunotech, ils démontrent les premiers la pertinence du préciblage basé sur l’utilisation d’un anticorps avec un bénéfice de survie d’une solution radioimmunothérapeutique dans une tumeur solide. Leurs résultats visant le cancer de la thyroïde sont publiés en 2006 dans le Journal of Clinical Oncology. Avec des collègues de l’Université de Nantes et le soutien de la région Pays de la Loire et de l’Etat, Jean-François a initié l’installation d’un cyclotron haute énergie/haute intensité, Arronax en 2010, pour la production de radionucléides innovants. Il est également co-fondateur d’Atlab-Pharma en 2008 (vendue à Telix en 2018), une société dédiée au développement industriel d’anticorps radiomarqués pour la radioimmunothérapie et de Naogen Pharma fondée en 2016, une société développant un générateur de Rubidium-82 pour l’imagerie cardiaque par Tomographie par Emission de Positons (TEP). En 2013, il a été honoré à Paris par la « médaille Antoine Beclere » accordée pour son travail de développement de la médecine nucléaire.
Sylvain Fanier, MSc, EMBA
President
Sylvain Fanier a consacré sa carrière à superviser et à diriger le développement de plusieurs innovations médicales mondiales dans le secteur de la santé, notamment en neurochirurgie, oncologie, le traitement de la douleur, le cardiovasculaire, l’électrophysiologie, la fibrillation auriculaire, les systèmes de navigation 3D, les ultrasons, le traitement du signal, la radioprotection, les ondes de choc et l’imagerie moléculaire et alpha-immunothérapie. Il apporte à l’entreprise son leadership en stratégie, une perspective globale des affaires et du financement, acquis au cours des 30 dernières années dans de grands groupes tels que Johnson et Johnson et CR Bard et dans des start-ups médicales. Spécialisé dans l’innovation médicale de rupture, il a accompagné le succès d’entreprises innovantes telles que Lemerpax, Cardioinsight, Sonoscanner, Soundbite Medical Solutions, Surgivisio et Med-Innov à travers sa société de conseil, Novariver. Il a obtenu une Licence en Biochimie et un Master en Physiologie à l’Université Paul Sabatier de Toulouse. Il est également titulaire d’un EMBA de l’ESSEC, Paris, France. Sylvain est membre du conseil d’administration de Soundbite Medical Solutions Inc. (Montréal, Canada) et des comités stratégiques d’Ecential Robotics SAS (Grenoble, France), Naogen Pharma et Atonco (Nantes, France).
Alexandra (Giteau) Paillard, PharmD, PhD
COO (Chief Operating Officer)
Alexandra est Docteur en Pharmacie avec plus de vingt années d’expérience dans le Développement Pharmaceutique, l’Assurance Qualité et les Affaires Réglementaires CMC. Elle a débuté sa carrière dans la recherche sur la vectorisation de protéines au sein du laboratoire MINT – INSERM1066 de l’Université Angers. Alexandra a ensuite œuvré à la mise sur le marché de médicaments au sein de laboratoires pharmaceutiques, startups et sociétés de conseil. Elle a notamment géré plusieurs projets de développement pharmaceutiques et rédigé une dizaine de dossiers d’AMM (partie qualité) au sein du LFB, de Biogaran et ProductLife Group. Alexandra Paillard a également participé à la mise en place du système qualité de la start up DelleD jusqu’à l’obtention de l’autorisation d’ouverture de l’Etablissement Pharmaceutique Exploitant et assuré la responsabilité de l’Assurance Qualité chez Zach System, fabricant de principes actifs pharmaceutiques. Alexandra met aujourd’hui à profit son expérience chez Atonco pour le développement de produits radiopharmaceutiques innovants dans le respect de la réglementation radiopharmaceutique. Alexandra est titulaire d’un doctorat de pharmacie de l’Université d’Angers et d’un PhD en pharmacotechnie de l’Université Paris-Sud.
Jacques Barbet, PhD
CSO (Chief Scientific Officer)
Jacques Barbet apporte à Atonco l’expérience de plus de 40 ans de recherche dans différents domaines et notamment dans le ciblage des radionucléides sur les cellules tumorales pour l’imagerie et la thérapie. Formé comme ingénieur à l’Ecole Polytechnique de Paris, il a obtenu son doctorat à l’Université Paris VI et a été nommé Directeur de Recherche par le CNRS. Il s’installe à Marseille au Centre d’Immunologie de Marseille-Luniny puis rejoint Immunotech SA en tant que responsable du projet de préciblage. Par la suite, il a rejoint le groupe de Jean-François Chatal à Nantes pour participer à la mise en place du GIP Arronax pendant plus de 4 ans. Il a largement contribué au développement de la recherche en médecine nucléaire à Nantes en dirigeant le projet européen FP7 TARCC, le programme de recherche régional NucSan et l’équipement d’excellence PIA ArronaxPlus. Entre-temps, il a été l’un des actionnaires fondateurs de Chelatec, Atlab Pharma (aujourd’hui rachetée par Telix) et OGD2 Pharma. Retraité en 2015 en tant que directeur de recherche (classe exceptionnelle), il agit comme conseiller scientifique principal pour le GIP Arronax, Chelatec, OGD2 Pharma et Atonco.
Adrien Reymond, Pharm.D/B.NG
Business Development Director
Adrien a plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie radiopharmaceutique, d’abord comme pharmacien chez Advanced Accelerator Applications (AAA, Novartis), puis comme pharmacien en chef, président et directeur général de PETNET Solutions France (Siemens). Par la suite, Adrien a été directeur de projet chez Atlanpole Biotherapies, pôle de compétitivité Nantais. La mission du Pôle Santé Nord-Ouest, pour le compte de l’Institution régionale, est d’aider les décideurs publics à définir les stratégies de soutien au développement de la filière radiopharmaceutique nantaise. Adrien conseille différents leaders de la radiopharmacie (Ipsen, Arronax). Il est impliqué dans le développement de projets innovants pour plusieurs sociétés radiopharmaceutiques depuis 2018 et a développé une grande expérience en opérations industrielles, qualité et réglementaire avec un large réseau dans le domaine de la médecine nucléaire. Adrien est titulaire d’un doctorat en pharmacie de l’Université Claude Bernard de Lyon, France, et d’un baccalauréat en génie des procédés chimiques de Polytechnique Montréal, Canada.
Denis Bilodeau, BSc, DIA, MBA
Directeur Recherche Clinique
Denis apporte des expériences diversifiées dans les soins aux patients : la recherche clinique sur les dispositifs médicaux, le développement de médicaments pharmaceutiques, les laboratoires centraux, la génomique, l’imagerie médicale, la thérapie cellulaire, dans des organisations telles que Sandoz, Aventis, Génome Québec, l’Institut de Cardiologie de Montréal, tant au niveau national qu’international. Il a dirigé l’un des plus grands registres canadiens en génomique des populations et a mené avec succès des programmes de recherche clinique menant à des approbations américaines, canadiennes et européennes. Il est membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. En tant que Directeur Recherche Clinique, Denis travaillera en étroite collaboration avec les équipes académiques de recherche cliniques pour mettre en oeuvre les études cliniques d’Atonco dont notamment celle visant le cancer de la vessie. Denis est titulaire d’un MBA de Concordia University, Montréal et d’un BSc de l’Université Laval, Québec.
Clément Mayeur
CFO (Chief Financial Officer)
Clément Mayeur a une expérience de plus de 15 ans dans la finance d’entreprise. Il démarre sa carrière dans l’audiovisuel, lors de la création de la chaîne Orange Sport, puis à TF1 dans la fusion acquisition de sociétés de production. En parallèle, son parcours s’enrichit d’expériences entrepreneuriales qui le confrontent aux dynamiques de création et développement d’entreprises. Après plusieurs années comme responsable financier puis directeur financier dans un environnement international, il devient directeur financier partagé et se spécialise dans le domaine des MedTech et Biotech. Il appporte à l’entreprise son savoir acquis dans la finance d’entreprise et dans la mise en place d’une organisation financière rigoureuse. Titulaire d’une maîtrise de l’Université Paris Dauphine et à l’University of Reading en business finance, il a obtenu un troisième cycle en propriété intellectuelle à l’Université Paris Sorbonne et une spécialisation en corporate finance à l’EDHEC Business School.
Conseillers
Jean-Pierre Cabocel
EMBA, PhD Eng
Jean-Pierre apporte à Atonco plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de la médecine nucléaire, notamment en tant que directeur général de la société radiopharmaceutique Cis Bio International (aujourd’hui Curium Pharmaceuticals), leader mondial des radiopharmaceutiques pour l’imagerie médicale. Il a été président de l’association AIPES (Association of Imaging Producers and Equipment Suppliers) qui regroupe des industriels spécialisés dans la médecine nucléaire, aujourd’hui Nuclear Medicine Europe (NME). Jean-Pierre Cabocel est docteur en physique nucléaire de l’Université de Lyon et a été diplômé d’un MBA de l’Institut d’Administration et de Gestion des Entreprises (IAE) de Lyon.
Mario Campone
MD, PhD
Mario Campone est le directeur général de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest (ICO) depuis juin 2016. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Nantes. En outre, il est titulaire d’un LBA en biologie cellulaire et d’un doctorat d’université discipline sciences de la vie et santé. Une partie de sa formation a été effectuée à l’Institut Beatson de Glasgow (Royaume-Uni). Il est professeur d’oncologie médicale à l’Université d’Angers. Il est responsable de l’unité de phase I labellisée par l’Institut National du Cancer, et responsable de la recherche sur le cancer du sein et de la recherche translationnelle de l’ICO en interaction avec les plateformes de transcriptomique (Unité Mixte de Génomique du Cancer), de protéomique et l’unité de bioinformique de l’ICO. Il a créé le groupe mixte ORPHEO avec l’Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes. Ces activités visent à déterminer les facteurs pronostiques du cancer du sein ainsi que les facteurs prédictifs de réponse aux thérapies ciblées. Mario Campone a été impliqué depuis 2003 dans 26 études en tant que coordinateur et investigateur principal dans 81 études cliniques en pathologie mammaire. Il est l’auteur ou le co-auteur de plus de 300 publications dans des revues à comité de lecture. Il a été président du groupe d’étude précoce (2012-2016) et vice-président du groupe de médecine personnalisée à UNICANCER (2015-2019). Depuis novembre 2015, il est le directeur scientifique du » Canceropole Grand Ouest « . Depuis 2019, il est président d’Unicancer (réseau hospitalier français dédié à la lutte contre le cancer).
Jean-Marc Le Doussal
PhD, EMBA
Jean-Marc Le Doussal est le fondateur et le PDG de Remora Biotech, situé à Lausanne, dans le canton de Vaud, en Suisse. Il a créé et développé Remora Capital SA avec des entrepreneurs partenaires pour tirer parti de leur expertise en immunologie et, grâce aux actionnaires qui les soutiennent, ils développent davantage de produits bio-thérapeutiques avancés susceptibles de changer la vie des patients. En 2008, il a fondé et présidé ATLAB Pharma SAS, située à Nantes, Pays de la Loire, France. ATLAB Pharma SAS a développé une radiothérapie ciblant les anticorps pour le traitement du cancer de la prostate. Elle a été acquise par Telix Pharmaceuticals située à Melbourne, en Australie, en 2018. En 2011, il a fondé et a été président d’Activen SA située à Lausanne Vaud Suisse. Activen développe des miniprotéines pour l’industrie dermo-cosmétique. En 2014, il a fondé et présidé la société OGD2 Pharma située à Nantes, Pays de la Loire, France. OGD2 Pharma développe des immunothérapies anticancéreuses ciblant la GD2 O-acétylée, un antigène unique avec une spécificité exquise pour le cancer par rapport aux cellules normales. Les indications cliniques ciblées sont les cancers pédiatriques mortels, tels que le neuroblastome, et les cancers adultes tels que le glioblastome et le cancer du sein triple négatif. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris, et a obtenu une maîtrise et un diplôme d’ingénieur. Il a obtenu un Executive MBA, Management Entrepreneurship and Innovation Executive MBA à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, en Suisse.
Richard Valeix
MBA
Richard Valeix est un dirigeant expérimenté du secteur biopharmaceutique, actuellement Directeur général du groupe Telix Therapeutics, au sein de Telix Pharmaceuticals Limited. Basé à Genève, il cumule plus de 20 ans d’expérience internationale dans les domaines de l’oncologie, de l’endocrinologie et des radiopharmaceutiques, alliant expertise scientifique et vision stratégique en matière de développement commercial et opérationnel. Titulaire d’un doctorat en pharmacie obtenu à l’Université de Pharmacie de Marseille et d’un Master de l’ESCP Business School, Richard débute sa carrière chez Roche Pharmaceuticals dans le domaine de l’oncologie, avant de rejoindre Ipsen, où il occupe successivement plusieurs postes à responsabilité en marketing global et direction de business unit dans les aires thérapeutiques de l’endocrinologie et de l’oncologie.ll poursuit sa carrière au sein d’Advanced Accelerator Applications (AAA), où il occupe pendant plus de sept ans des fonctions de direction, notamment celles de Directeur mondial des ventes et du marketing et de Directeur général France, Suisse et Benelux, contribuant activement au développement des solutions de médecine nucléaire et de thérapie radioligand.
Partenariats
Nos partenaires stratégiques
Atonco collabore avec des partenaires de premier plan dans le domaine de la recherche pharmaceutique et de l’innovation médicale pour accélérer le développement de nos thérapies.
Telix Pharmaceuticals
Entreprise internationale spécialisée dans les radiopharmaceutiques, Telix développe des solutions de diagnostic et de traitement ciblées pour l’oncologie et d’autres pathologies graves, en combinant innovation médicale et médecine de précision.
Site web : www.telixpharma.com
GIP Arronax
Plateforme de recherche situé à Saint Herblain (44), dédiée à la médecine nucléaire assurant la production de radionuclides innovants (At-211, Pb-203, Cu-64 …) et de radiopharmaceutiques pour les phases cliniques précoces (Phases 1 et 2).
Site web : www.arronax-nantes.fr
CRCI2NA
Le Centre de Recherche en Cancérologie et Immunologie Nantes-Angers (CRCI2NA) rassemble chercheurs et cliniciens pour accélérer la découverte de nouveaux traitements anticancéreux, de la biologie fondamentale à la médecine translationnelle.
Site web : crci2na.univ-nantes.fr
ICO
Établissement de référence en cancérologie, l’ICO offre une expertise de pointe sur le territoire. Fort de ses 4 missions – soins, recherche, prévention et enseignement – l’ICO offre aux patients une prise en charge personnalisée et ouvre l’accès aux innovations thérapeutiques.
Site web : www.institut-cancerologie-ouest.com
Minerva Imaging
Basée au Danemark, Minerva Imaging propose des services de recherche préclinique et translationnelle, avec une expertise reconnue dans l’imagerie moléculaire, la radiopharmacie et le développement de nouveaux médicaments.
Site web : www.minervaimaging.com
Ionetix
Société américaine spécialisée dans la production de radio-isotopes, Ionetix conçoit des solutions complètes pour la fabrication et la distribution de produits radiopharmaceutiques destinés à la recherche et à la médecine nucléaire.
Site web : www.ionetix.com
Rigshospitalet
Grand hôpital universitaire de Copenhague, Rigshospitalet est reconnu pour sa recherche clinique de pointe et pour son rôle moteur dans les essais cliniques internationaux en oncologie et radiothérapie.
Site web : www.rigshospitalet.dk
Université du Michigan
Institution académique majeure aux États-Unis, l’Université du Michigan se distingue par ses travaux avancés en sciences biomédicales et par ses collaborations avec des industriels pour le développement de biotechnologies thérapeutiques.
Site web : www.umich.edu
Antenne de la pharmacie à usage intérieur (APUI) du CHU de Nantes
Le CHU de Nantes dispose d’une antenne de la pharmacie à usage intérieur au sein du cyclotron ARRONAX. Cette antenne est en charge de la production centralisée de médicaments radiopharmaceutiques pour des essais cliniques mono et multicentriques.
Site web : www.chu-nantes.fr/radiopharmacie
Atlanpole
Technopole nantaise dédiée à l’innovation, Atlanpole accompagne la croissance des entreprises biotechs et deeptechs régionales, en favorisant les synergies entre recherche, industrie et financement.
Site web : www.atlanpole.fr
Atlanpole Biothérapies
Pôle de compétitivité national, Atlanpole Biothérapies fédère les acteurs de la biothérapie et de la radiopharmacie autour de projets collaboratifs visant à accélérer le passage de la recherche scientifique à la clinique.
Site web : www.atlanpole-biotherapies.eu
CARE en Pays de la Loire
CARE en Pays de la Loire rassemble les acteurs régionaux de la santé pour promouvoir l’innovation et l’excellence ligérienne. Ce réseau fédère les acteurs publics et privés engagés dans le développement de solutions et d’initiatives au service des patients, des soignants et du territoire.
Site web : www.lafrenchcare.fr